L’arrivée d’un chaton dans votre vie est toujours un évènement.
Voici tous les conseils utiles afin de préparer son arrivée au mieux.

Quand l’adopter ?
Le chaton doit rester avec sa mère même s’il mange seul. Celle-ci lui apprend beaucoup de choses et cela vous évitera quelques problèmes de comportement à l’avenir. C’est pour cela que l’adoption d’un chaton se fait après ses 8 semaines.
Une fois a la maison, quelle alimentation lui donner ?
L’alimentation d’un chaton et d’un chat adulte doit être composée principalement de croquettes de bonne qualité, adaptées à son âge et/ou sa pathologie si besoin.
Il est très important d’apporter également de l’alimentation humide (pâtés, mousses etc.) qui va aider votre chat à être rassasié et palier à son hydratation (cela ne remplace pas une gamelle d’eau fraîche changée chaque jour).
Que dois-je préparer pour son arrivée ?
- Les gamelles dans un endroit calme et éloignées de la litière (nous n’apprécierions pas de manger dans les toilettes voyons..)
- Une litière de préférence ouverte (les litières fermées font souvent peur aux chats). Favoriser une litière basse, plus facile d’accès.
- Un coin repos avec un couchage moelleux, facilement lavable et placé dans un endroit calme.
- Un coin d’observation : arbre à chat/hamac près d’une fenêtre.
- Des jouets (les lasers sont à proscrire car ils frustrent le chat de ne rien attraper)
- Une cage de transport pour les déplacements. Favorisez une en plastique dur avec une ouverture sur le dessus, facilement lavable et plus pratique d’utilisation
- Un griffoir pour user ses griffes et éviter de les faire sur le canapé.
- Vermifugation : 1 vermifuge en fonction de son poids tous les mois jusqu’à ses 6 mois puis tous les 3/4 mois.
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire dans les jours qui suivent l’adoption afin de vérifier que votre chaton est en bonne santé et de bénéficier de conseils précieux pour son début de vie !




