Pourquoi et comment vacciner ?
Pour le protéger et préparer son système immunitaire à se défendre contre certaines maladies.
Pour initier la protection, votre chien doit recevoir, dès l’âge de 7 semaines, plusieurs injections la première année puis des rappels annuels destinés à entretenir un niveau de protection suffisamment élevé durant toute la vie de l’animal.
Un protocole vaccinal, c’est-à-dire le calendrier et le choix des vaccins, sera établi en fonction de l’âge, du risque couru et des conditions de vie du chien. La consultation vaccinale annuelle est aussi l’occasion de faire un bilan de santé.
NB : Il faut savoir que la vaccination est moins efficace sur un animal parasité, c’est pourquoi il est conseillé de le vermifuger une à deux semaines avant le rendez-vous.
Contre quoi vacciner ?
La maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose canine, la toux de chenil, la leptospirose, la piroplasmose, la borréliose de Lyme, la leishmaniose et la rage sont les maladies infectieuses du chien pour lesquelles il existe des vaccins.
La maladie de Carré :
Elle peut toucher tous les chiens. Le virus est responsable de fièvre associée à des troubles digestifs, respiratoires et nerveux fulgurants. Cette maladie est mortelle. Des séquelles nerveuses peuvent persister en cas de survie.
L’hépatite de Rubarth :
C’est une maladie rare, grâce notamment à la mise en place de la vaccination, mais restons vigilants car quelques cas ont été déclarés. Elle est résurgente avec le déplacement d’animaux. Le virus touche de nombreux organes et provoque de la fièvre, une jaunisse et une atteinte de la cornée.
La parvovirose canine :
C’est une maladie très présente, très contagieuse, qui touche particulièrement les chiots. Le Parvovirus provoque une gastroentérite hémorragique gravissime avec une destruction massive de la paroi intestinale, qui aboutit très souvent à la mort en l’absence de soins lourds et coûteux.
La toux de chenil :
C’est une maladie respiratoire plus ou moins sévère, très contagieuse, pouvant être due à un virus ou une bactérie (Bordetella Bronchiseptica, impliquée dans la coqueluche infantile). Ce vaccin est exigé pour les séjours en pension.
La leptospirose :
C’est une maladie bactérienne qui touche de nombreuses espèces, dont le chien et l’Homme. Chez le chien, elle est responsable de fièvre et d’atteintes du rein et du foie. Les bactéries, appelées leptospires sont dans les eaux et milieux humides contaminés par les urines des animaux réservoirs (rats, rongeurs, faune sauvage). Il est important de souligner qu’elle est une zoonose grave, directe et indirecte.
La piroplasmose :
La piroplasmose est une maladie transmise par les tiques. Les piroplasmes provoquent l’éclatement des cellules sanguines. Cette maladie provoque un fort abattement, de la fièvre, des urines très foncées (« marc de café »). Cette maladie grave devient rapidement mortelle si elle n'est pas traitée à temps. La piroplasmose est très fréquente dans certaines régions (tout le sud de la France notamment). La protection contre les tiques par un antiparasitaire est une excellente prévention. En cas de séjours prolongés et/ou répétés dans les zones à risques, la vaccination est fortement recommandée.
La rage :
Maladie mortelle transmissible à l’Homme. Le virus est transmis par morsure ou griffure (salive contaminée par le virus). La vaccination contre la rage est obligatoire pour le passage de frontières, pension, séjour en camping. Elle n’est valable que certifiée sur un passeport et sur un animal identifié.
CLINIQUE VETERINAIRE DE L'ETOILE



